Vous êtes ici : Site > Accueil > Notre projet

Notre projet

élèves

1. Projet pédagogique

L'école souhaite concrétiser les objectifs décrits dans le projet éducatif à travers la pédagogie du projet, la construction des savoirs, la créativité, la communication et la médiation.

élèves

2. Projet éducatif du Pouvoir Organisateur

Notre école est une école chrétienne : elle est au service des enfants et éduque en enseignant. Ce service, elle le rend à la lumière de l'Evangile.
Elle s'engage à accueillir chaque enfant tel qu'il est déjà éduqué dans sa famille, à le considérer dans sa singularité, à développer sa personnalité tout entière, à faire de lui un citoyen solidaire et responsable qui pourra évoluer dans une société fondée sur le respect des droits de l'homme, à le munir de compétences lui permettant de développer les aptitudes nécessaires à son intégration dans la vie sociale, culturelle, spirituelle et économique de son pays.

Elle vise l'épanouissement de chaque enfant, dans le respect des différences.
Avec amour et discipline, à travers ses attitudes et son langage, elle veut l'aider à se construire LUI, à s'estimer à s'apprécier, car c'est par l'estime de soi que l'on peut espérer l'estime de l'autre.
C'est ainsi qu'il grandira dans l'autonomie et la tolérance.

L'école a la chance d'accueillir des classes pluri-culturelles : le capital culturel de chacun est une richesse pour tous.

Notre école promeut les valeurs fondamentales :
le respect de soi et des autres, la solidarité responsable, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, l'intériorité, la créativité.
Dans le contexte économique actuel, notre école veut promouvoir une attitude positive vis-à-vis de la société : en aidant les enfants qui lui sont confiés à accéder à l'autonomie, en développant leur créativité, en privilégiant la communication, ils seront des adultes capables de s'adapter au développement rapide du monde d'aujourd'hui et celui de demain.

Parce qu'elle croit que l'amour est source de joie, de bonheur....Parce qu'elle veut partager cette certitude avec ses enfants. Parce qu'elle veut les rendre capables de transmettre cette vérité autour d'eux, d'en vivre, son attention ira plus particulièrement aux plus démunis

"Ceux qui manquent de pain, mais aussi d'emploi, de responsabilités, de considération de leur dignité, ceux aussi qui manquent de DIEU" (Jean-Paul II)

© 2019 Ecole Saint-Ghislain & Sainte-Barbe - Tous droits réservés