Vous êtes ici : Site > Accueil > Le bulletin de liaison

Les bulletins de liaison


Bulletin de liaison de Septembre 2019 Télécharger


En cette rentrée scolaire, l'équipe éducative et moi-même souhaitons à chacun d'entre vous, et plus spécialement à nos nouveaux élèves et à leurs parents, une excellente année 2019-2020 remplie de belles réalisations et de grandes satisfactions au sein de notre école.

Une école qui, comme chaque année, prend soin d'elle pendant les grandes vacances avec, cette année, de nouvelles toilettes pour les maternelles, la réalisation de la clôture « crayons » côté église et l'aménagement des nouvelles grilles de la cour.

Je tiens à remercier chaleureusement les différents acteurs de tous ces travaux : membres de l'Amicale des Parents, membres de notre Pouvoir Organisateur, enseignants et conjoints qui ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage. Merci !

*Quoi de neuf ? :

Nous accueillons dans notre équipe :
Mme Marie au secrétariat, Mme Nathalie et Mme Mugades éducatrices, ainsi que Mme Anne Mansy enseignante en M2.
Bienvenue parmi nous !

* Ce mois-ci dans notre école :


--> L'équipe enseignante vous convie à leur réunion de rentrée, afin de vous rencontrer et d'échanger sur la vie de classe, d'après le calendrier suivant :
- Maternelles et immersion M3 : le 16 septembre à 18h.
- P1 et immersion P1 : le 16 septembre à 18h.
- P2/P3 et immersion P2/P3 : le 5 septembre à 18h.
- P4/ P5/P6 et immersion P4/P5/P6 : le 12 septembre à 18h.

Ces réunions se dérouleront en deux temps : la partie francophone et ensuite échange avec l'enseignante néerlandophone pour les élèves en immersion.

--> Réunion pour les Classes Vertes de P2 : le 16 septembre à 18h.
--> Visite à l'archéo-site d'Aubechies pour les classes de P3 : le 26 septembre.

* Côté pratique :
Chaque mois votre enfant recevra un bulletin de liaison. Je vous conseille de le lire attentivement afin de participer, avec votre enfant, à la vie de l'école.
Vous pouvez également en trouver quelques exemplaires à l'accueil, ou le consulter sur le site de l'école

- Vous avez pris connaissance du projet d'établissement ainsi que du règlement d'ordre intérieur de l'école. Ils se trouvent dans le journal de classe de votre enfant. (Vous pouvez également vous en procurer un au secrétariat).
- Par l'inscription de l'élève dans l'établissement, vous en acceptez le contenu.(Cfr. Articles 76 et 79 du Décret « Missions » du 24/07/97).
- Tous les éventuels amendements et autres ajustements durant l'année scolaire seront apportés sur le site.
- Pensez à prévenir l'école lors de toutes modifications de vos données personnelles.

Cour :
- Soucieux de la sécurité de nos élèves, la nouvelle organisation territoriale de la cour (présentée lors de la conférence du 30 avril dernier et fin juin) entrera en vigueur dès septembre après la pose du nouveau grillage. Cette organisation vous est rappelée en annexe de ce bulletin de liaison.

Nous espérons que nous pourrons compter sur votre entière collaboration dans ce nouveau mode de fonctionnement ; ceci, afin de permettre aux élèves de commencer sereinement la journée.

- Si vous souhaitez avoir un entretien avec les enseignants, privilégiez la période après les cours ou sollicitez un rendez-vous.

- Afin d'optimaliser la sécurité de vos enfants lors de la sortie de l'école, veuillez respecter les sens d'entrée et de sortie au grillage. Cela nous permet de visualiser chaque enfant quittant l'école et, avec qui !

- Lors de jours de pluie, votre enfant viendra à l'école avec un anorak à capuchon. Soyez attentifs aux prévisions météo.

- Chaque fin de trimestre, les vêtements et objets trouvés, sans nom, non-récupérés seront donnés à une oeuvre de charité.

Repas chauds :

Au milieu du mois, le document pour commander les repas chauds du mois suivant sera disponible au secrétariat. Vous pourrez également le télécharger sur le site de l'école.
Attention : aucune commande ne sera actée sans ce document et la preuve de paiement ! Compte : BE 18 0004 31 84 08 65. Mention : Nom, Prénom et classe.
A déposer au secrétariat ou à envoyer par mail à l'école : ecolestghislain_lalouviere@hotmail.com
Les repas pour les enfants de la maternelle et de 1ère primaire seront à 3 euros 50,
pour les enfants de P2 à P6 : 4 euros.
Les repas chauds commenceront ce lundi 09 septembre.
Pour une question d'organisation, les repas sont à commander mois par mois au plus tard pour le 20 de chaque mois. Pour le mois de septembre, les commandes seront clôturées le 6/09.
Les commandes à l'année ne sont pas possibles.

Collations :
- Depuis plusieurs années, l'école s'inscrit dans un projet « collations saines ». Ce qui implique, que, du lundi au vendredi, votre enfant mangera à l'école, la collation prévue selon le tableau ci-dessous.
- Attention : les collations ne sont plus prises en charge par les enseignants.

Lundi/mardi : Biscuits secs sans chocolat, Céréales, Galettes de riz...Légumes ou fruits frais ou en compote.
Mercredi : Fruits
Jeudi : Un produit laitier : yaourt, fromage, lait aromatisé, ...
Vendredi : Collation plaisir
!! Pas de chips, de softs ou de sucettes !!

Natation :

Comme l'année passée, dans le même souci d'organisation, de bien-être des enfants et de juste prix, les cours de natation (obligatoires) se donneront de P1 à P4 sur une demie année à la piscine Quinot de Nivelles.

Du 11 septembre au 29 janvier :
- le mercredi pour les P2A et P4A. Le prix est de76,50 euros.
- le jeudi pour les P2B et P4B. Le prix est de 76,50 euros .

Le montant de la piscine vous sera facturé dans le courant de cette semaine. La facture vous parviendra via le journal de classe de votre enfant. Le montant sera à verser sur le compte BE 18 0004 31 84 08 65 pour le jeudi 07 septembre pour avec la mention : Nom de l'enfant – classe - Piscine.

Non remboursable. En effet, l'école, paye à l'avance un forfait, quel que soit le nombre d'enfants. Ce prix comprend le transport, l'entrée, l'occupation de la piscine (uniquement par les enfants de l'école) ainsi que les cours donnés par des maîtres-nageurs.

* A vos agendas !

- Journée des langues : date à déterminer.
- Célébration de St Ghislain : le 10 octobre.
- Photos : le 8 octobre.
- Classes Vertes P2 : du 14 au 16 octobre.
- Excursion à Treignes « L'école d'autrefois » P1 : le 15 novembre
- Souper Tartiflette : le 22 novembre.
- Concert de Noël : le 18 décembre.
- Célébration de Noël : le 19 décembre.
- Excursion au Pass à Frameries P1 : le 17 février.
- Classes Vertes P3/P4 : du 2 au 4 mars.
- Célébration de Pâques : le 2 avril.
- Fancy-fair : le 9 mai.
- Journée nature à Virelles P1 : le 19 mai.
- Accrobranche à Aventure Parc P4 : le 26 juin.
- Journées pédagogiques : dates non communiquées à ce jour.
- Remise des bulletins : le 13 décembre, le 27 mars et le 29 juin.
- Epreuves CEB P6 : du 18 au 23 juin.

* Congés:

-Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Vendredi 27 septembre 2019.
-Congé d'automne (Toussaint) : du lundi 28 octobre 2019 au vendredi 1er novembre 2019.
-Commémoration du 11 novembre : lundi 11 novembre 2019.
-Vacances d'hiver (Noël) : du lundi 23 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020.
-Congé de détente (Carnaval) : du lundi 24 février 2020 au vendredi 28 février 2020.
-Vacances de printemps (Pâques) : du lundi 6 avril 2020 au vendredi 17 avril 2020.
-Fête du 1er mai : vendredi 1er mai 2020.
-Congé de l'Ascension : jeudi 21 mai 2020.
-Congé vendredi 22 mai 2020.
-Lundi de Pentecôte : lundi 1er juin 2020.

Excellente rentrée à tous
Libert M
© 2019 Ecole Saint-Ghislain & Sainte-Barbe - Tous droits réservés