Vous êtes ici : Site > Accueil > L'immersion

A propos de l'immersion

élèves

Notre plan d'apprentissage des langues :

En 2010 : notre école s'engage dans un projet d'immersion linguistique.
Une dynamique de réussite dont l'objectif final est la communication.
COMMUNIQUER oralement avec un interlocuteur natif patient et attentif à propos de domaines familiers à l'environnement de l'élève et rencontrés durant sa scolarité.
L'approche d'Enseignement d'une Matière par Intégration d'une Langue Etrangère (EMILE) sera le gage d'un bénéfice culturel et linguistique supplémentaire qui viendra compléter la maîtrise de compétences attendues par chaque élève en fin de sixième primaire.

5-8 ans

Objectif: la souplesse de l'oreille
Ecouter régulièrement et interagir progressivement avec l'autre langue, de manière ludique, via des poèmes, des jeux, des activités quotidiennes de la vie de classe... avec l'aide de matériel audiovisuel , informatique et des outils spécifiques.

8-10 ans

Objectif: l'ouverture à l'autre
Développer des attitudes de tolérance et d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle par une réflexion sur les langues, leurs similitudes et différences. Poursuivre la mise en place de compétences en s'appuyant sur des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

10-12 ans

Objectif: l'apprentissage oral
Structurer la langue grâce aux deux heures par semaine de néerlandais, en tenant compte de ce qui est prévu dans le secondaire (concertation entre les instituteurs, les maîtres spéciaux du fondamental et les professeurs du secondaire) et poursuite des activités fonctionnelles communicatives

12-14 ans

Objectif: l'apprentissage oral et écrit
Dans le secondaire: accord de collaboration pour quatre heures par semaine de néerlandais, complétées par la continuité d'un dispositif d'immersion précoce.

logoA propos de l'immersion :

"Apprendre non pas une autre langue, mais la langue d'un autre."

L'immersion c'est...

L'immersion ce n'est pas...

© 2019 Ecole Saint-Ghislain & Sainte-Barbe - Tous droits réservés